Sécurisation du réseau
Lors de l’adhésion à Infocom’94, une liaison fibre est mise en place entre l’adhérent et Infocom’94. Ce lien direct ne nécessite pas de connexion Internet ; c’est le premier niveau de sécurisation. Ensuite, Infocom’94 met en place un pare-feu chez l’adhérent qui permet de contrôler les accès aux applications mises à disposition. C’est le second niveau de sécurisation.
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Surveillance 24/7
- Supervision avec Orange Cyberdefense 24/7
- Système EDR (Endpoint Detection and Response)
- Astreinte technique 24/7
Infrastructure
- Datacenter Infocom’94 (propriétaire)
- 200 serveurs Virtual Machine (VM), 40 serveurs BDD
- 20 firewalls (AV / IPS / WAF)
Sauvegardes
- Quotidiennes, J+7, J+30, et annuelles
- Redondées sur serveurs, cloud et bandes
- Coffres-forts scellés
Gestion de crises
- Onduleur + groupe électrogène (24h et plus)
- PRI (Plan de Relance Informatique) en cours
- Kit de secours
Kit de secours
En cas de cyberattaque subie par l’un de ses adhérents, Infocom’94 met à disposition un Kit de Secours permettant de continuer à accéder aux applications d’Infocom’94 (via un lien sécurisé crypté), de garantir la continuité de service pour l’adhérent touché, et de sécuriser le réseau pour les autres.
- 10 ordinateurs portables (minimum) nettoyés et sécurisés
- une connexion 4G
- un client VPN
Exemple de cas
Lorsque nos adhérents subissent une cyberattaque, l’ensemble du réseau de la collectivité est paralysé. Le Kit de Secours fourni par Infocom’94 permet de rétablir l’activité principale et de traiter les urgences.
– Laurent Gauthier, RSSI d’Infocom’94
Accompagnement de spécialistes
Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information (RSSI)
La mission première du RSSI est de définir la politique de sécurité du système d’information (SI) d’Infocom’94 et de veiller à son application.
Le RSSI assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il effectue un travail de veille technologique et réglementaire sur son domaine et propose des évolution qu’il juge nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du système d’information dans son ensemble.
Il est l’interface reconnu des exploitants et des chefs de projets mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité de tout ou partie du SI.
Délégué à la Protection des Données (DPD)
Infocom’94 propose les services d’un DPD mutualisé pour accompagner les adhérents sur les questions autour de la réglementation générale sur le protection des données.
Son rôle principal consiste à conseiller l’organisation sur les obligations légales en matière de protection des données et à sensibiliser le personnel aux enjeux et aux bonnes pratiques de la confidentialité. En supervisant et en contrôlant les politiques de protection des données, le DPD veille à ce que notre organisation soit en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Il garantit donc que notre organisation respecte les réglementations en matière de protection des données, promouvant ainsi une culture de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles.